L'importance de boire

L'importance de boire

L'eau est extrêmement importante pour l'organisme. Sans ce précieux liquide, votre corps ne fonctionnera pas correctement. À quel point l'eau est importante pour vous ? Comparez-la à la nourriture. Une personne peut survivre jusqu'à un mois sans rien manger, mais seulement quelques jours sans eau.

Nombreuses personnes attendent d'avoir soif avant de boire un verre. Mais il est en fait déjà trop tard. La sensation de soif ne se produit que lorsqu'il y a déjà un déficit hydrique, que le corps a déjà trop peu de liquide. À long terme, cela peut être dangereux pour votre santé. Ainsi, assurez-vous vous d'avoir à boire tout au long de la journée. Deux litres de liquide jusqu'au soir serait l'idéal.

Que se passe-t-il quand on ne boit pas assez ?

L'eau, composant principal du corps humain, représente 70% environ de celui-ci (la proportion diminue avec l'âge). Le sang se compose également en grande partie d'eau. Ainsi, si votre corps est déshydraté, votre sang ne coule plus aussi bien et le corps est mal alimenté en oxygène et autres, ce qui peut affecter votre capacité de concentration et vos performances générales. Mais aussi, un manque constant de liquides augmente le risque de développer des infections des voies urinaires, des calculs rénaux ou de la constipation. La peau et les muqueuses se dessèchent par ailleurs, ce qui permet aux bactéries et aux virus de pénétrer plus facilement dans votre corps et de se propager.

Petits conseils pour boire plus

Voici quelques nouvelles habitudes à mettre en place :

  • Buvez un verre d'eau le matin en vous levant. Non seulement vous avez déjà contribué aux deux litres qui devraient être votre objectif quotidien, mais vous avez par ailleurs reconstitué les réservoirs d'eau du corps. Beaucoup de liquide s'évapore pendant la nuit et le corps a besoin de se ressourcer. De plus, l'eau (surtout lorsqu'elle est tiède) stimule la digestion et vous réveille.
  • Il est préférable de boire de l'eau que du thé, du café ou des sodas, qui ont parfois un effet déshydratant et ainsi contre-productif. Mais une tisane non sucrée ou un jus de fruit dilué sont une bonne idée.
  • Buvez un verre d'eau environ une demi-heure avant chaque repas. Vous aurez alors moins faim. Autre bonne idée : prendre un verre juste avec votre repas. Mais attention, vous devez vous assurer que ce n'est pas trop, sinon l'acide gastrique sera trop dilué et la digestion sera altérée.
  • Boire un peu régulièrement est généralement le secret pour les personnes qui boivent au moins deux litres par jour. Ne buvez pas un demi-litre d'un coup, mais quelques gorgées de temps en temps. Même lorsque vous avez un verre d'eau sur votre table, vous l'oubliez ? Aucun problème. Il existe aujourd'hui une grande variété d'applications ou de soi-disant gestionnaires de boissons qui vous rappelleront de boire régulièrement.
  • Une autre condition préalable pour pouvoir boire, c'est bien sûr d'avoir toujours de l'eau à proximité. Nous vous conseillons alors d'investir dans une gourde réutilisable. Ainsi, vous garderez votre corps hydraté même pendant vos diverses activités.

Vous n'avez plus d'excuses pour ne plus boire. Hydratez-vous et prenez soin de vous.